La Suède est depuis plusieurs années un précurseur dans les mesures de sauvegarde de l’environnement et démontre régulièrement sa capacité à innover dans ce domaine.
Le dernier projet de loi en date permettra aux citoyens de faire des économies d’impôt s’ils favorisent la réparation à l’achat d’un nouvel appareil.
Déductions sur les coûts de réparation
L’économie se fera sous deux formes: tout d’abord, la réparation est actuellement taxée de 25% de TVA. Le projet de loi tentera de ramener cette taxe à 12%.
Deuxièmement, le gouvernement suédois offrirait la possibilité de déduire la moitié des coûts de main d’œuvre lors d’une réparation
Une troisième mesure mettrait en place une taxe sur les produits non-recyclables. De ce fait, la population suédoise sera poussée à réparer et réutiliser, mais en plus se verra découragée de consommer « non-responsable ».
Objectif économie circulaire
La mise en place des mesures ci-dessus se place parfaitement dans l’optique actuelle du gouvernent: une économie circulaire basée sur les énergies renouvelables et le recyclage. La Suède vise en outre un objectif de 50% d’énergies renouvelables d’ici la fin de l’année 2020 et une neutralité carbone d’ici à 2050.
Le projet de lois est actuellement en cours de discussion et si celui-ci se veut ambitieux et très couteux à court terme, il permettrait la valorisation du marché de la réparation et du recyclage tout en créant de la main d’œuvre.
De plus, ce modèle de réutilisation pourrait donner des idées à d’autres pays en retard dans ce domaine.